Le video marketing pour engager l’acte d’achat

Les nouvelles données de Think with Google révèlent que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des vidéos pour se forger une opinion sur les articles qu’ils envisagent d’acheter. En fait, quatre utilisateurs de YouTube sur dix interrogés ont déclaré être allés sur la plate-forme pour en savoir plus sur un article avant de l’acheter. On trouve d’ailleurs un bon nombre de vidéo traitant ‘ “unboxing” sur YouTube

L’étude s’est également entretenue avec plusieurs utilisateurs de YouTube pour savoir quels avantages les vidéos offraient par rapport à d’autres types d’informations sur les produits, comme les critiques de sites et les articles de blog. La réponse était claire: ils veulent pouvoir voir les produits en action. Fondamentalement, un billet de blog sur le dernier rouge à lèvres YSL ne peut pas nécessairement peindre une image élaborée de la même manière qu’une vidéo peut le faire.Confucius disait : “une image vaut mille mots” on pourrait dire qu’une vidéo vaut plus de milles images …

« Selon confucius, une image vaut mille mots … que dire alors d’une vidéo ! »

Selon Think with Google, le visionnage des vidéos de ce type, qui permettent essentiellement aux internautes d’évaluer virtuellement les produits – a augmenté de 1 000% au cours des deux dernières années.

« La vidéo combine l’imagerie et le récit, ce qui en fait un outil de d’orientation de la décision d’achat très puissant« , a déclaré Yory Wurmser, analyste senior d’eMarketer. « L’adulte américain moyen passe 81 minutes par jour à regarder des vidéos numériques. Au fur et à mesure que le temps passé avec la vidéo augmente, l’influence de la vidéo dans le parcours du consommateur augmentera également.  »

« La vidéo déclenche des réactions émotionnelles chez le consommateur« , a ajouté Serena Ulrich, directrice des médias sociaux et en évolution chez BusinessWire. « Vous pouvez regarder une vidéo où quelqu’un essaye une nouvelle robe ou enfile un nouveau vêtement, et en montrant quelqu’un qui passe un bon moment, vous pouvez créer et attacher de l’émotion à l’information. »

Le shopping virtuel en magasin devient certainement une tendance omnicanal. De plus en plus de détaillants exploitent la vidéo pour non seulement présenter des produits et répondre aux questions des consommateurs, mais aussi pour convertir essentiellement les prospects en ligne en acheteurs, soit en favorisant la décision d’achat en ligne soit en favorisant le web to store.

De nouveaux outils liés aux vidéos et au marketing

Les recherches de gen.video et de Geometry Global, qui ont examiné l’impact du marketing d’influence et des médias sociaux sur le comportement d’achat des consommateurs, ont révélé que plus de huit répondants sur dix étaient influencés par la vidéo pour acheter un produit. En revanche, environ la moitié de ce nombre a été conduit à un achat par le contenu textuel des médias sociaux.

A la lumière de ces informations, il apparaît que l’évolution des technologies vidéo liées au marketing ont un fort potentiel de croissance. Celles-ci sont assez peu visibles actuellement, mais gageons qu’elles se répandront rapidement sur les réseaux sociaux. Parmi ces outils spécifiques, citons le mail catching et la vidéo interactive ou hyperactive vidéo.

Tags

| | | | |