Terroir : les Délices de marie

Difficile de renier ses origines, quand on travaille d’abord les pommes puis d’autres fruits et fleurs, ce n’est pas forcément en Hesbaye qu’on les trouve. Encore moins sur le zoning de Villers-le-Bouillet où, pour des raisons de productivité, Philippe Fagard, originaire de la région de Herve a installé il y a quelques années, son activité restée, cependant, artisanale.

 

Ce chimiste de formation, remercié en 1996 par une « world company » américaine, s’est lancé un défi : faire un « champagne de pommes ». Ni un cidre –qu’il produisait déjà pour sa propre consommation – ni un véritable champagne (appellation contrôlée oblige) mais appliquer au jus de pommes la méthode champenoise.

Après plusieurs essais, c’est lors d’une fête de village qu’il amène quelques bouteilles à déguster. Les goûteurs sont agréablement surpris et c’est ainsi que commence une belle histoire.

C’est son épouse qui laissera son prénom trôner au-dessus d’une gamme qui regroupe aujourd’hui Mousseux de fruits ou de fleurs, 4 jus de pommes différents, 12 gelées de fruits ou de fleurs, vinaigres de cidre et de framboise, bière, sirops concentrés.

Tout ça pour accompagner foie gras, desserts, apéritifs et autres joyeuses cérémonies.

Spécialiste du jus de fruits et de ses déclinaisons, Philippe Fagard a, de longue date, ouvert son atelier au grand public, non seulement parce qu’il propose des fabrications « à façon », mais aussi parce qu’il propose aux personnes qui ont encore accès à un verger de venir chez lui avec leurs fruits afin de repartir avec du jus, 100 % naturel et d’origine, forcément garantie. Pour ceux-là, la traçabilité est maximale.

Chez Philippe Fagard vous pourrez découvrir et suivre toute la chaîne de production mais aussi presser vos propres fruits. Si « Les Délices de Marie » sont un peu moins présents sur les foires et marchés, c’est pour se concentrer sur une production qui est essentiellement distribuée soit dans des points de vente à la ferme, dans les épiceries fines ou le réseau des points de vente de l’OPW.

Des confitures « comme dans le bon vieux temps ».

A Villers-le-Bouillet, la gamme est également vendue à côté de l’atelier. Celui-ci a non seulement permis de ne plus occuper toutes les pièces de la maison avec les différents éléments de la production, mais aussi et surtout, d’améliorer la production. Une cuisine vient ainsi épauler le développement des produits, pour le plus grand plaisir des gourmets et … des gourmands.

Délices de Marie

Rue de Waremme, 110

4530 Villers-le-Bouillet

Tél : 04 259 65 09 – 0496 10 01 05

Fax : 04 259 65 09

delice.de.marie@skynet.be

Enregistrer