fbpx

Peut-être suis-je un publivore ou – plus certainement – nostalgique des eighties… C’était l’âge d’or de la publicité ; les publicitaires arpentaient les plateaux de télé et les nouvelles technologies de l’audiovisuel leur permettait de jolies folies télévisuelles.

Peut-être est-ce cette richesse de l’époque qui me fait regarder les publicités d’aujourd’hui avec un goût de trop peu. Le regard plus technique accroche de temps en temps des placements de produits soit bien judicieux, discrets ou franchement lourdingues. J’y ai d’ailleurs consacré un post partagé sur ce blog.

Pour les émotions et les coups de coeur, il faut avoir de la chance ou aller chercher sur YouTube des « versions longues » qui ne sont souvent diffusées que trop rarement à la télévision. Tout simplement parce qu’un des principes de la publicité est la répétition et que des spots longs coûtent plus chers. Imaginez alors le prix d’un plan média qui permettrait la diffusion systématique d’une version « longue » …

Pourtant il faut du temps pour dérouler une histoire. Ce spot mettant en images la vie d’Elton John, bien qu’utilisant de jolies ficelles de réalisation, nécessite du temps. Dérouler une histoire permet d’accrocher le téléspectateur. Pour dérouler l’histoire d’une marque, il faut aussi du temps, cc’est le cas de Citroën qui a bien des choses à raconter.

Ce n’est pas un hasard si la marque au Chevron diffuse ce genre de spot. Dans les années 80, le fabricant français était à la pointe des publicités innovantes. Souvenez-vous de Grace Jones qui « avalait une CX » ou encore de cette Visa qui « décollait » du pont du porte-avions Clémenceau.

Dérouler une histoire permet d'accrocher le téléspectateur. Pour dérouler l'histoire d'une marque, il faut aussi du temps, c'est le cas de Citroën qui a bien des choses à raconter. Cliquez pour tweeter
Quand Grace-Jones ne faisait qu’une bouchée de la CX

A la baguette de ces publicités, Jacques Séguéla, le « Pape » de la publicité, qui a popularisé la publicité en écrivant des bouquins, en animant les plateaux sur lesquels il était invité … Les publicités qu’il a créées pour Citroën sont une des lignes de son riche « portfolio ». Normal donc que le motoriste français lui rende hommage à travers son spot de promotion de la marque … une belle histoire déclinée dans une version de plus de 2 minutes, ce qui explique que vous ne l’avez probablement pas vue à la télévision, voilà pourquoi je vous le propose avec ce post. Qu’en-pensez-vous ?

[wpdevart_youtube playlist= » » width= »640″ height= »385″ autoplay= »0″ theme= »dark » loop_video= »undefined » enable_fullscreen= »1″ show_related= »1″ show_popup= »0″ thumb_popup_width= »213″ thumb_popup_height= »128″ show_title= »0″ show_youtube_icon= »0″ show_annotations= »0″ show_progress_bar_color= »white » autohide_parameters= »1″ set_initial_volume= »false » initial_volume= »100″ disable_keyboard= »0″]K43tJmUf2Hc[/wpdevart_youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pre-sale Questions
Open chat
%d blogueurs aiment cette page :