L’arrivée de l’automne

La Dolce Vita à Maestricht
L’arrivée de l’automne

Comme le temps passe vite !

Comme vous le verrez demain, avec la quatrième photographie de mon #challenge #photo #nature (3/7) , quand l’automne démarre tard, l’hiver le talonne.

L’automne, c’est probablement, avec l’été, la saison ou la nature nous propose ses plus belles couleurs. Quand le soleil vient encore baigner de grandes étendues comme les fagnes ou égayer la végétation le long d’un cours d’eau, le spectacle peut être au rendez-vous pour qui sait l’apprécier.

C’est l’occasion alors de jouer avec les couleurs. Depuis peu, pour mettre en avant un élément, je tente des photographies en bichromie. Une couleur est sélectionnée et se détache alors d’une photographie qui, pour le reste, s’affiche uniquement en nuance de gris. Dans les faits on a donc un jeu de 3 couleurs : le blanc, le noir et la couleur sélectionnée. Bon, d’ailleurs, si vous avez une autre appellation, plus techniquement correcte, n’hésitez pas à me la faire connaître.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez réaliser le même effet, soit avec votre appareil photo, soit avec un programme de traitement d’images sur votre ordinateur.

Ici, la coulée d’une vigne vierge sur un mur de briques. Puisque les fêtes approche, j’en profite pour glisser 2 autres clichés de vignes, bien vinicoles celles-là. Ces clichés ont été pris dans la région d’Alba, dans le Piémont. Ce sont probablement des vignes qui fourniront le fameux Barbera. A votre santé donc !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous aider