fbpx

On se calme, je n’ai remporté aucune compétition … j’ai simplement répondu à l’invitation de Digital Wallonia, qui regroupe ainsi des personnes susceptibles de promouvoir le Digital et pas seulement au niveau économique. Mais, cela, Digital Wallonia l’explique bien mieux que moi, aussi je vous propose un copier-coller des objectifs de cette opération.


Porte-parole de la dynamique Digital Wallonia

Le numérique est une priorité stratégique pour le redéploiement de l’économie wallonne, l’attractivité du territoire régional et le bien-être des citoyens. Digital Wallonia incarne la volonté de la Wallonie de relever les défis de la transformation numérique et d’en capter les bénéfices au profit de tous. Dans cette perspective 3 missions principales sont proposées aux Digital Wallonia Champions.

1) Promouvoir le numérique et ses usages. Démontrer les opportunités du numérique et les mettre en valeur auprès du plus grand nombre reste un défi majeur. C’est la première mission du réseau des Digital Wallonia Champions : ils ont été choisis pour leur implication dans le développement du numérique en Wallonie et la transformation numérique dans leur domaine d’activité. Ils sont des ambassadeurs de l’excellence numérique en Wallonie.
2) Diffuser Digital Wallonia. Le second objectif est d’assurer une diffusion large et pertinente de la stratégie numérique Digital Wallonia, et plus particulièrement des résultats atteints par le déploiement de ses mesures opérationnelles. Ceci pourra se faire vis-à-vis des acteurs privés et publics avec lesquels ils ont régulièrement des contacts dans leur domaine. A titre d’exemple, si une mesure pour l’équipement numérique des écoles est mise en œuvre, un professeur « Champion » en sera le meilleur témoin et promoteur !
3) Proposer des idées. Le troisième objectif est de faire remonter vers Digital Wallonia et le Gouvernement wallon les avis, suggestions et demandes spécifiques des secteurs concernés, afin d’aligner au mieux les priorités de la stratégie numérique sur l’évolution des besoins des acteurs de terrain. Les « Champions » pourraient également être consultés sur des questions de stratégie ou d’actions à mettre en œuvre, poursuivant ainsi la dynamique de création collaborative (Assises du Numérique) qui est à la base de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Le réseau des Digital Wallonia Champions n’est pas figé. Il doit s’enrichir progressivement grâce à des personnes motivées et actives dans le développement numérique de la Wallonie.


Personnellement, c’est probablement mon implication en tant que coach dans le programme « Digital Commerce » ainsi que ma recherche d’intégration des logiques Smart City qui m’ont valu cette « intronisation ».

Ainsi, j’ai pu participer à l’Université d’Eté des Digital Champions qui, cette année, confrontait l’Economie Digital au Développement Durable et à la Circularité économique… entre autres.

En voici une petite synthèse en images…

Interview de Benoit Hucq, Directeur Général de Digital Wallonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pre-sale Questions
%d blogueurs aiment cette page :