Commerces en ville : une solution SmartCity pour les aider ?

La Dolce Vita à Maestricht
Commerces en ville : une solution SmartCity pour les aider ?

J’ai récemment présenté, lors du Salon « SmartCity 2017 », qui se tenait au Wex (Marche en Famenne, Belgique), un projet visant à utiliser la logique et les outils marketing pour aider les commerçants-détaillants des centre-ville.

Si cette analyse a été basée sur les constats faits sur le territoire de la Ville de Herstal, dans le cadre de ma mission à la tête d’Urbeo Commerce, il n’en reste pas moins que, dans le même schéma logique, on peut adapter ce projet à de bien nombreux territoires après analyse, en ce compris en zone rurale. On rencontrera alors d’autres problématiques.

Le centre ville de Herstal, comme tous les centres villes, a du mal à conserver un Commerce de détail qui voit son volume d’affaires grappillé par les grandes surfaces périphériques, l’E-Commerce et les nouveaux modes de consommation.

Les centres urbains sont de nos jours confrontés à un « délitement » du commerce de détail souvent au profit de centre commerciaux périphériques ainsi que de l’E-Commerce. On constate cependant une assez faible entrée du commerce de détail « hors grandes enseignes » vers la vente en ligne.
La Wallonie, avec l’Agence du Numérique ont d’ailleurs mis en place différentes opérations dans ce cadre : programme « Commerce connecté », volet numérique dans le « plan commerce »…
Les centres urbains sont pourtant souvent proches -voire traversés – de flux de consommateurs ou proches de certaines poches importantes de clients potentiels, c’est notamment le cas des zones industrielles ou des zones d’entreprises et parcs scientifiques qui regroupent nombre de travailleurs à l’orée des villes.

Voici la fiche présentée lors de ce salon.

N’hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse ou si vous voulez appliquer le schéma à votre localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-je vous aider