Probablement avez-vous en main, chaque jour, cet objet de plus ou moins 15 centimètres, au bout arrondi et garni de poils que vous agitez, Madame comme Monsieur, matin et soir, voir plus si affinité.

Aujourd’hui je vais vous parler de la brosse à dents. Rien à voir avec le compagnon d’Eve donc, c’est bien de la brosse à dents (en trois mots) qu’il s’agit.

Eh oui, les jeunes cadres aérodynamiques qui veulent entretenir leur sourire carnassier et leurs dents à rayer les parquets usent et abusent de la brosse à dents, mais savez-vous qu’elle n’est apparue dans nos salles de bains qu’en 1938, en tout cas, sous sa forme actuelle.

Elle n’arborait pas encore un manche en caoutchouc, un gratte langue ou des couleurs fluos.
Non, tout au plus était-ce l’ancêtre de notre très essentiel accessoire actuel qui était alors un manche garni de soies de nylon.

Et avant, me direz-vous, et bien , après que le premier homme eu croqué une pomme, bien connue pour ses effets bénéfiques pour l’hygiène dentaire, on était encore loin du compte.

Plus sérieusement, dans les temps anciens, ce qui tenait lieu de brosse à dents, c’était des bouts de bois effilochés dont on écrasait les extrémités pour se frotter les dents.
Le miswak – c’est son nom-, bâtonnet provenant de l’arak (surnommé d’ailleurs arbre à brosse à dents) était trempé dans de l’eau de rose ou de l’eau chaude pour en ramollir les fibres ; une pratique du Moyen orient, d’Afrique et d’Inde.

http://youtu.be/UYmLrhfSlgY
C’est de là que les romains ramenèrent cette pratique, adoptée et adaptée à leur façon : les patriciens de Rome faisaient appel à des esclaves pour leur nettoyer les dents, puisqu’à l’époque il s’agissait d’un rituel religieux. Une pratique fort heureusement oubliée, vous imaginez la taille des trousses de toilette et autres beauty-case!

Au 15 ème siècle, la brosse à dents prend du poil de la bête, puisque les chinois fixent à l’actuelle brosse à dents ses premiers poils … de sangliers. Précisément, prélevés dans le cou de l’animal.

(mais il faudra encore du temps avant d’arriver à ce résultat !)

Deux siècles plus tard, c’est l’Europe qui adapte la brosse à dents en utilisant des crins de cheval, plus doux. Et les dentistes la recommandent à leurs patients !

Si en 1885 apparaissent les premières productions de s à dents en série, il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour voir se généraliser l’usage de la brosse à dents. Les Gi qui débarquèrent en Europe amenaient avec eux Chewing Gum, Chocolat et brosse à dents. En quelque sorte, le poison et l’antidote.

Tags

| | | | | | | |